Femme - Travail - Handicap

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » organise le 19 novembre prochain son quatrième forum national sur le thème du travail des femmes handicapées. A cette occasion, nous voulons, en plus des grandes entreprises, inviter des PME et des PMI qui emploient des personnes handicapées. Ces petites entreprises réalisent des projets souvent mal connus, mettent en place des solutions innovantes et leur engagement apporte une dimension nouvelle pour l’emploi des personnes handicapées.

Serons conviés à cette rencontre des universitaires, des médecins du travail, des psychologues, des chefs d’entreprises et bien entendu des personnes handicapées qui prendront la parole…
Ce forum se veut un carrefour de rencontre et de dialogue entre parcours personnels et professionnels.

Forum national – jeudi 19 novembre 2009
Mairie du 18ème arrondissement 1, place Jules Joffrin - 75018 Paris
Marraine : Claudie HAIGNERÉ, spationaute

Matinée :

Conférences avec :

  • Pascale Molinier, maître de conférences au CNAM, rédactrice en chef de la revue Travailler, elle abordera en autre le thème de la souffrance au travail
  • Marchela Marzano, philosophe, chercheuse au CNRS qui parlera de son livre : « L’éthique appliquée »
  • Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherche au CNRS, fondatrice du MAGE, directrice de la revue Genre et sociétés, auteure de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, le travail et l’emploi.

Ensuite, interviendront en ateliers Fabienne Jegu responsable de la HALDE qui présentera le récent rapport sur l’emploi des personnes handicapées, deux représentants de PME, d’autres chefs d’entreprises, des assistantes sociales afin que toute la chaîne de l’emploi soit représentée.
Un espace dédié aux entreprises partenaires permettra plus particulièrement la rencontre avec les personnes handicapées en recherche d’emploi (n’oubliez pas vos CV !)

Pause déjeuner : une restauration sur place est prévue.

Après-midi :

Cinq tables rondes avec des responsables associatifs handicapés, des responsables d’entreprise, des médecins du travail, des travailleurs sociaux et cinq grands témoins permettront de poser les questions, d’avancer des solutions, d’échanger et de faire le point sur cette problématique.

Thèmes des tables rondes :

  • L’emploi : trajectoires dans l’entreprise
  • Femmes créatrices
  • Accès à l’emploi
  • Fonction publique : maintien dans l’emploi
  • Femmes et handicapées : un certain regard sur le travail

Le groupe des « Clowns analystes » rendra compte à sa manière du travail de la journée.
Nicole Ameline, ancienne Ministre du Droit des Femmes, est pressentie pour conclure la journée.

Environ 800 personnes, handicapées et valides, sont attendues à ce Forum.

Les participants appartiennent au monde du quotidien, personnes handicapées travaillant ou non, personnes en recherche d’emploi, professionnels valides du domaine médical, social, éducatif ou encore institutionnels (ministères).

Accessibilité assurée – retranscription des débats en direct – traduction en LSF – boucle magnétique.

Pour en savoir plus sur l’association, ce forum, comment s’y rendre, les horaires et toutes nos activités, rendez-vous sur le site : www.femmespourledire.asso.fr
Pour s’inscrire : fdfa.asso@free.fr ou par téléphone au 01 45 66 63 97