Partager votre ordinateur

La recherche scientifique a besoin d’effectuer des calculs de plus en plus complexes pour résoudre les grands problèmes humanitaires de notre époque. Ces calculs peuvent durer des centaines d’années sans une puissance de calcul informatique adaptée. La mission du World Community Grid est donc de mutualiser la puissance de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille de calcul scientifique au service de l’humanité.

Donnez le temps pendant lequel votre ordinateur est en veille à des projets qui serviront à l’humanité toute entière ! Télécharger un logiciel sécurisé et vous devenez membre d’une communauté qui aide à changer le monde. Une fois le logiciel installé, vous ferez partie du World Community Grid. Aucune autre action de votre part n’est requise, c’est aussi simple que cela !

Une même opération avait été mise en place par l’AFM : Le DECRYPTON et elle avait permis de gagner de très nombreuses années dans le calcul du génome humain.

Sur le site du World Community Grid, il est possible de suivre, en français, l’évolution des différents projets (c’est d’ailleurs fort impressionnant) et leurs contenus et ambitions exacts. Mais aussi les projets passés ou provisoirement suspendus, comme le projet « Lutte contre la dystrophie musculaire » achevé en juin 2007, soutenu par le Décrypton qui est un partenariat AFM-CNRS-IBM. Les scientifiques qui travaillent sur ce projet sont en train d’analyser les résultats obtenus pour préparer la phase 2 du projet à laquelle pourront donc participer les membres du World Community Grid.
Ce projet concerne les malades CMT puisqu’il étudie les interactions protéine-protéine de 40 000 protéines en se concentrant sur celles qui jouent un rôle dans les maladies neuromusculaires. L’objectif est de trouver des traitements contre les myopathies et les maladies neuromusculaires.