Balades solidaires Fondation Groupama

Balades solidaires Fondation Groupama

Dimanche 7 juin dernier, deux balades solidaires au profit de CMT-France et de la maladie de Charcot- Marie-Tooth ont été organisées dans l’Aisne par la Fondation Groupama qui se mobilise pour vaincre les maladies rares. Martine Libany, notre déléguée Champagne-Ardenne, qui œuvre aussi auprès de l’Alliance Maladies Rares, était au cœur du projet. Retour sur une journée sous le signe de la solidarité...

« Tout a débuté grâce à l’Alliance Maladies Rares et l’excellente collaboration régionale de Champagne-Ardenne qui a permis l’aboutissement de ce projet.
Rendez-vous pris ce fameux dimanche, de bon matin, à 8h30, pour la première balade au départ de Fère-en-Tardenois !
Je suis accueillie par M. Jean-Luc Pinon, responsable des balades, et son équipe. Sur la place du village, les ballons, banderole et kakémono offerts par la Fondation Groupama font un bel effet. Il y a même une sono ! Tout ça pour nous, cela fait chaud au cœur.
Peu à peu, les gens affluent, viennent me poser des questions, prennent de la documentation, certains se déguisent avec les ballons : l’ambiance est extraordinaire ! Puis c’est parti ! La marche démarre vers 9h30 avec M. Pinon en tête, pour des parcours de 5, 6, 10 et 11 km.
À midi, tout le monde est arrivé et se rassemble autour d’une petite collation. Les marcheurs solidaires viennent à nouveau vers moi pour échanger et, un comble, pour me remercier !
Puis, il est temps de partir car la deuxième balade est à 1h de route, à Saint-Nicolas-aux-Bois. Là encore, c’est une ambiance du tonnerre qui nous attend !
À 14h00, M. Pinon, de nouveau en tête, repart pour une balade de 10 km.
Au total, ce sont 230 personnes qui sont venues marcher et nous ont permis de récolter un peu plus de 2 000 €. Cette somme nous sera remise officiellement fin septembre. Elle sera utilisée, comme il était prévu dans le dépôt de dossier, pour éditer un livret sur la nutrition pour les CMT.
Il est 18h et temps pour moi de rentrer. Pendant les 1h30 de trajet de retour, j’ai la tête dans les étoiles, car durant une journée notre maladie a été à l’honneur et pour 230 personnes elle existe, nous existons...
Merci à toutes les équipes de la Fondation Groupama qui ont une énergie communicative et contribuent activement à vaincre les maladies rares. Elles sont un exemple d’efficacité, de joie et d’énergie, merci de m’en avoir donné ce jour-là... »
Martine Libany