Handica Lyon

Handica Lyon

Sur l’initiative de Roselyne Duprat, déléguée CMT-France Aquitaine et administratrice de l’Associaton, nos délégations essaient d’être présentes sur les salons dédiés à l’autonomie des personnes en situation de handicap et des séniors.

Pour la 20e édition du salon Handica de Lyon, les 5 et 6 juin 2019, CMT-France tenait son stand parmi plus de 300 exposants présents. La nouveauté de ce salon : une maison de l’autonomie de 72m2 conçue et équipée afin de faire connaître les nombreux aménagements et adaptations possibles, des solutions qui ne sont malheureusement pas toujours connues des personnes en perte d’autonomie.
Les solutions innovantes en autonomie ne manquent pas et continuent d’évoluer.
Une aide à la conduite a attiré notre attention : le COMDIS, boule multifonctions placée sur le volant et dotée de 7 boutons pour actionner 12 commandes...
Pour les conducteurs privés de l’usage d’un bras ou d’une main ou handicapés, l’équipement COMDIS offre une solution à la fois simple et complète pour avoir accès d’une seule main à toutes les commandes et aider à la direction du volant.
Développé avec les conseils d’ergothérapeutes, le COMDIS allie accessibilité et maniabilité, quel que soit son positionnement sur le volant, à gauche ou à droite, en mode fixe ou pivotant.
Dotée de 7 touches, la boule multifonctions COMDIS actionne jusqu’à 12 commandes :
 Éclairage (codes, phares).
 Essuie-glaces, clignotants...
 Avertisseur sonore...
Lors de ces deux journées, je fus accompagnée par Bruno Chardiny, mon prédécesseur sur la délégation, et c’est avec un plaisir certain que nous avons répondu aux questions des nombreux visiteurs, fait connaître nos pathologies à ceux qui se sont attardés sur notre stand, souvent en quête d’informations sur la maladie et l’Association.
Une problématique souvent
exposée par les soignants
à domicile ou des élèves
bac pro aide à la personne :
LA FATIGUE. Plainte de beaucoup d’entre nous, trop souvent incomprise, voire inacceptable par grand nombre de personnes... et cependant bien réelle. Sur les questions concernant la fatigue, je termine mes réponses ainsi : oui, nous sommes fatigués de naissance, mais pas fainéants...
En bref, un salon très instructif ! Un formidable lieu d’échanges, de partages, de rencontres, de moments conviviaux à ne pas manquer ! Prochain salon en 2021 à Lyon...
Bernadette Vucher, déléguée CMT-France Rhône-Alpes, Animatrice des délégués