La pétanque pour mettre la CMT sur le

La pétanque pour mettre la CMT sur le "carreau"

Non, on ne joue pas à la pétanque que l’été, surtout quand c’est pour une bonne cause ! Le samedi 20 janvier dernier, un concours de pétanque s’est tenu à Nice au profit de CMT-France. Lors de cette journée, un fauteuil de confort a aussi été offert...

L’Entente des Sociétés Niçoises a organisé ce concours récréatif de pétanque « à la mêlée », c’est-à-dire où les équipes sont tirées au hasard, avec la participation du Rotary International, du Lions International et de la Ville de Nice. Une centaine de personnes s’est ainsi réunie pour cet événement, des amis venus pour se divertir et apprendre à connaître la CMT, maladie inconnue pour la plupart.
À cette occasion, CMT-France représentée par la déléguée de la région PACA-Corse Yvette Ricci a pu remettre à M. Daniel Santiago un fauteuil de confort gracieusement offert par une personne souhaitant garder l’anonymat.
Nous avions fait la connaissance de Daniel Santiago lors du Congrès annuel organisé à Nice en 2016. Cet adhérent de CMT-France originaire de Port-de-Bouc dans les Bouches- du-Rhône est atteint de la CMT depuis l’âge de 27 ans. Éducateur sportif passionné, il « boxe » la maladie et raconte son histoire dans un film : le combat de la vie (www. lecombatdelavie.com)*. Tous les boulistes ont écouté avec émotion son récit et apprécié son humilité.
Lors de la remise du fauteuil, une foule de personnalités étaient présentes.
M. Charles-Ange Ginesy (Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes), M. Auguste Vérola (qui représentait le Député Éric Ciotti), Mme Martine Martinon (qui représentait le Maire de Nice, M. Christian Estrosi), M. Philippe Manassero (Président du comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes), le Docteur Olivier Martin (Adjoint au Gouverneur du
Rotary), M. Thierry Tesseron (du Rotary Club Nice Baie des Anges), M. Diego Cortes (le producteur du court métrage de M. Daniel Santiago, ainsi que tous les Présidents de clubs, les boulistes, les amis, femmes et hommes...
M. Alain Bideau (coach de l’équipe de France de pétanque, plusieurs fois champion du monde), avec son équipe du jour, composée de France et Jojo, a « naturellement » gagné le concours et a tenu à offrir sa coupe à Daniel Santiago, très ému par ce geste d’amitié.
Pour clore cette sympathique journée, M. Daniel Olivieri (Président de l’Entente des Sociétés Niçoises de Pétanque) a pris le micro pour remercier toute l’assemblée et témoigner de son plaisir de voir autant de participants heureux d’apporter leur contribution à cette manifestation. Yvette Ricci a ensuite remis le fauteuil à Daniel Santiago. Le discours protocolaire fut empli d’émotion, remerciant le Club pour cette initiative, la déléguée CMT-France et soulignant le courage et l’exemplarité de Daniel Santiago dans son combat. Ce concours au profit de CMT-France a permis de récolter la somme de 1 700 €. Un grand merci à tous pour cette mobilisation !