Le Raid Amazones 2019

Le Raid Amazones 2019

Il s’agit d’un raid sportif mondial réservé uniquement aux femmes et créé en 2001 par deux passionnés de voyages.
Le raid amazones, c’est avant tout, des sportives du monde entier partageant les mêmes valeurs : « pas de moteur, que de la sueur ! ».

Aujourd’hui, le raid jouit d’une renommée mondiale forte de ces 16 années d’existence.
Cette course favorise avant tout le dépassement de soi , la féminité , l’écologie, le sport, la découverte, la convivialité et l’entraide.
Seul raid 100% féminin, il totalise près de 300 concurrentes réparties en équipes de 2 ou de 3 sportives. Pendant 5 jours de compétition, chaque participante est appelée à vivre une aventure exceptionnelle (course à pied, VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc, escalade...) au cœur d’un décor dépaysant et exotique.
L’édition 2019 aura lieu au Viêt Nam du 11 au 20 octobre.
La préparation et l’encadrement du raid sont assurés par ZBO (ZE BIG ORGANISATION), société spécialisée dans l’organisation de ce type d’événement (16 raids Amazones, rando Raid SFR...). À l’origine de la société, il y a Alexandre DEBANNNE (animateur de télévision et réalisateur) et Bruno POMART.

Les gonzettes, 2 sœurs, 1 objectif
Nous sommes deux sœurs et nous avons choisi de participer au Raid Amazones 2019.
En effet, ensemble, nous nourrissons un projet commun dans lequel solidarité, engagement, audace, courage, partage, effort et dépassement de soi sont les principales valeurs défendues.
D’autre part, le fait de pouvoir partager la vie des populations locales, en les aidant dans leurs tâches quotidiennes et en découvrant leurs coutumes, nous conforte dans notre réelle motivation !
De plus, comme chaque équipe, nous faisons le choix de soutenir une association.
Très vite, il nous a semblé logique de soutenir l’association de la maladie de notre Papa.
En effet, atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, nous l’avons vu passer d’une marche difficile au fauteuil roulant et cela sans traitements réels pour le soulager des douleurs incessantes. Nous souhaiterions aider l’association CMT à obtenir des fonds pour la recherche sur cette maladie.
Afin de réaliser ce beau projet, nous avons besoin d’entreprises, de réseaux, de partenaires susceptibles de nous accompagner en nous sponsorisant.
Certainement sensibles à des maladies qui pourraient toucher vos proches, nous sommes persuadées que nous pouvons compter sur vous pour nous aider dans la réussite de cette démarche !
Sido : Agée de 33 ans, je suis une femme énergique et dynamique, évoluant dans le milieu bancaire, pour moi le sport est une échappatoire. Cherchant toujours à me dépasser, il me permet d’être efficace et sereine dans tous les domaines. Le Raid est une idée de Julie, mais toujours prête à relever des challenges, j’y ai tout de suite vu une occasion de réaliser un projet familial en alliant sport, découvertes et rencontres.
Julie : Agée de 35 ans, je suis une femme active, mère de deux jeunes enfants. Ce raid est un véritable challenge pour moi, et me donnera l’occasion de dépasser mes limites en apportant ma générosité et ma bonne humeur. Ce sera un véritable moment de partage et de temps forts entre sœurs, pour une cause qui nous tient personnellement à cœur. Avant d’être un challenge familial et sportif, c’est avant tout un projet 100% humain ! Nous avons hâte de pouvoir apporter notre aide et notre bonne humeur aux populations locales !

Paroles du papa
Je m’appelle Gonzague GRAUWIN (67 ans) et ma maladie CMT de type II a été diagnostiquée il y a plus de 20 ans. Au début, je marchais comme un « héron » et avec l’évolution de la maladie, j’ai dû utiliser d’abord une canne, puis un rollateur, et maintenant un fauteuil roulant. J’ai pu grâce à ces techniques continuer à travailler pratiquement jusqu’à l’âge de la retraite malgré la douleur permanente. La maison a été équipée pour me permettre de circuler librement et en toute sécurité (barres de maintien, et aménagement de la salle de bain). La voiture a été aménagée (commande accélérateur et frein au volant), ce qui m’a permis de conserver une certaine indépendance. Pour ce faire d’ailleurs, j’ai dû repasser mon permis de conduire.
Avec l’évolution de la maladie, désormais je voyage souvent dans ma tête.
Cependant, j’ai la chance de pouvoir continuer à me déplacer dans des endroits adaptés grâce à l’aide massive de ma femme, de mes enfants, de ma famille.
D’autre part, des personnes souvent inconnues m’apportent leur aide et leur soutien par solidarité et compassion.

(Elles se sont classées 16e au classement général sur 94 équipes composées de 2 concurrentes ! Un bel exploit ! Merci les Gonzettes !)