Accueil du site > Actualités de l’association > Les actualités > Neuropathies périphériques : 2e rencontres professionnels de santé / (...)

Neuropathies périphériques : 2e rencontres professionnels de santé / patients

Les neuropathies périphériques sont des maladies encore méconnues du grand public en effet, elles concernent le système nerveux dit « périphérique » en dehors du cerveau et de la moelle épinière. Ces maladies entrainent le plus souvent des troubles sensitifs ou douloureux généralement non évolutifs et non invalidants. Dans la grande majorité des cas, un bilan et une enquête simple permettent d’en faire le diagnostic. Le traitement consiste à soulager les symptômes.

Dans d’autres cas, ces neuropathies entrainent des troubles évolutifs et plus sévères : douleurs sévères, troubles moteurs avec difficultés gestuelles, troubles de d’équilibre ou de la marche, voire neurovégétatifs tous sources de handicap, et parfois de perte d’autonomie. Elles peuvent s’accompagner d’atteinte d’autres systèmes. Elles peuvent être acquises ou héréditaires ; leurs causes sont extrêmement variées, leur diagnostic nécessite une expertise et un bilan très poussé faisant appel à l’expertise du médecin, à des examens complémentaires spécifiques.

Cette journée réunit les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des Neuropathies Périphériques, les Centres de Référence des neuropathies et maladies neuromusculaires rares de la filière nationale FILNEMUS, la SFNP, ainsi que les associations de patients : Association Française Contre l’Amylose, Association CMT-France et Association des Neuropathies Périphériques.

Elle permettra de faire des mises au point sur les grandes avancées diagnostiques et thérapeutiques des Neuropathies Périphériques, et d’échanger dans le cadre de tables rondes sur des sujets majeurs tels que : douleurs neuropathiques, nouvelles modalités de suivi des neuropathies chroniques, maintien ou réinsertion professionnelle, et mise au point sur DPN ou DPI ?

www.rencontres-neuropathies.com