Nutrition

Nutrition

CMT-France édite une brochure sur la nutrition, vous pouvez en faire la demande auprès de votre délégué(e) régional(e).

LES BONNES ATTITUDES

- CONSOMMER DE BONNES GRAISSES

Il est très important de ne pas diaboliser le gras. Il faut manger des huiles qui sont indispensables aux membranes, à l’enveloppe des nerfs, au fonctionnement du cerveau. En cas de difficulté d’absorption des graisses, il faut traiter cela en ajoutant des enzymes.
Consommer de bonnes graisses, c’est choisir des graisses végétales première pression qu’il faut éviter de chauffer (même si c’est indiqué sur la bouteille), des graisses saturées (par exemple, un beurre de qualité, des viandes issues de filières de qualité, des poissons gras en évitant ceux chargés en métaux lourds).

- CONSOMMER DES SUCRES COMPLEXES

Il faut privilégier les sucres complexes (blés anciens, seigle, avoine, légumineuses, quinoa...) aux sucres rapides (dérivés de farine blanche comme le pain de mie, gâteaux industriels, sucreries...) car ces derniers sont responsables d’un pic d’insuline, d’inflammation et de glycation qui accélèrent le vieillissement.
Le fractionnement des repas est intéressant pour éviter ces à-coups, les coups de pompes, les fringales. Manger avant que la fatigue arrive pour éviter l’hypoglycémie.

- CONSOMMER DES PROTÉINES VARIÉES

Les protéines, et donc les acides aminés, sont apportées par l’alimentation. L’idéal est de consommer des protéines animales le matin et/ou le midi (œuf, viandes, poissons) et de préférer les protéines d’origine végétale (tofu de soja, céréales, légumineuses, association riz et lentilles...) ou le poisson, le soir.

- AVOIR UNE ALIMENTATION « ARC-EN-CIEL »

Il faut manger des fruits et légumes pour consommer des antioxydants.

- ENTRETENIR SA FLORE DIGESTIVE

Il faut éviter les aliments trop fermentés (vinaigre balsamique, bières, fromage mou) si on a des troubles digestifs. Il convient aussi de laver son frigo et de congeler ses restes alimentaires.

Extrait de la conférence du Dr Frédérique Arndt-Vankemmel (Anesthésiste, Algologue, Diplômée en Micronutrition au CHU de Reims), lors du congrès annuel CMT-France 2015