Rééducation et appareillage

Rééducation et appareillage

Comment agir contre la maladie ?

Bien que les CMT soient l’objet d’une recherche très active, il n’existe à ce jour pas encore de traitement permettant de les guérir. En attendant de nouveaux traitements, plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre pour lutter contre les symptômes, y compris les douleurs et la fatigue, prévenir les complications (raideurs et rétractions musculaires, déformations) et améliorer le confort et la qualité de vie des patients. Ces mesures comportent :
- L’utilisation des traitements antidouleurs.
- La kinésithérapie, pour préserver ou améliorer la force musculaire, faciliter la marche et prévenir les chutes ; elle peut en outre avoir des effets antalgiques.
- L’ergothérapie, pour maintenir l’efficacité de la préhension et l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
- Parfois, l’utilisation d’appareillages (par exemple, de semelles orthopédiques ou d’appareils releveurs des pieds) ou la chirurgie.

L’assiduité aux mesures de prise en charge proposées ainsi que la poursuite dans la vie quotidienne des exercices appris en rééducation sont déterminantes pour vous soulager, améliorer votre mobilité et avoir ainsi une meilleure qualité de vie.
Une prise en charge précoce est également essentielle : elle doit commencer dès que le diagnostic de CMT est posé, après un bilan de la sévérité de la maladie permettant d’établir des objectifs précis et un programme de soins spécifique.