Rencontre dans le Puy-de-Dôme

Rencontre dans le Puy-de-Dôme

Dimanche 19 mai, l’équipe de la délégation 63 de l’AFM-Téléthon a eu la bonne idée de convier ses adhérents à une journée « Évasion à 1 465 m d’altitude » à laquelle j’ai participé avec plaisir.

Nous nous sommes d’abord retrouvés pour un repas très convivial à midi dans une auberge située dans les environs d’Orcines (63) au pied du Puy-de-Dôme. Le lieu chaleureux a été bien choisi et a pu accueillir une cinquantaine de personnes touchées de près ou de loin par une maladie neuromusculaire.
L’après-repas nous a ensuite menés au Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère française de 5,1 km, entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants, qui permet l’accès au sommet du Puy-de- Dôme, avec une vue à 360° lors de la montée.
Nous avons ensuite bénéficié d’une visite guidée d’une durée de 2h30 dans une ambiance très familiale du site emblématique et incontournable. Plusieurs espaces de découvertes ludiques et interactives ont permis d’en découvrir l’histoire et les caractéristiques.
Malheureusement, le beau temps n’a pas été au rendez-vous ; ce jour-là, il a fait seulement 3 petits degrés..., un épais brouillard doublé d’un vent pénétrant ne nous a pas autorisés à marcher longtemps sur le « géant des Dômes » et à profiter du panorama. Nous avons donc été contraints de rester à l’intérieur du site.
Cependant, les plus courageux – et nous étions nombreux – se sont quand même rendus jusqu’à l’Observatoire du temple de Mercure. Nous étions comme des pèlerins « blanchis par le givre » perdus dans le brouillard...
Pour la descente, nous avons repris la voie ferrée, réservée pour l’occasion, aux alentours de 17h00.
Malgré le mauvais temps, nous avons malgré tout passé une agréable journée et surtout cette évasion nous a permis de nous rencontrer, discuter et rire ensemble. Le but de cette journée a donc été atteint ! À refaire (peut-être en décembre qui sait...).
Patricia GUEYVELIAN, Déléguée CMT-France Auvergne