Rencontre en Isère

Rencontre en Isère

Cette deuxième rencontre régionale de l’année, qui s’est déroulée le dimanche 16 septembre dernier en Isère dans la commune de Sardieu, a eu lieu grâce à Hervé Peyrat, un adhérent domicilié sur la commune. Il a obtenu la mise à disposition gracieuse de la salle polyvalente, de la part de M. le Maire.

Je commencerai donc par des remerciements !
Un grand merci à ces deux personnes, ainsi qu’à Cathy et Chloé Peyrat pour leur aide précieuse dans l’organisation de cette journée. Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont prêté main-forte lors de l’installation, le rangement et le ménage.

Une rencontre
qui commence bien !
Après un petit vin Bugey rosé, suivi d’un pique-nique partagé, puis le café au cours duquel les derniers participants sont arrivés, nous avons réuni une trentaine de personnes.
La rencontre a débuté par une présentation des essais en cours. Suite à un malheureux événement, la naturopathe conviée pour cette réunion n’a pu intervenir, mais a transmis son document afin de présenter les thématiques de son intervention : Objectif Bien-Être et Énergie :
- Composition de notre alimentation.
- En quoi ces aliments sont-ils bénéfiques et indispensables ?
- Les calories « vides » = inutiles = qui font travailler les cellules
pour rien
- La chrononutrition...
- Les petits plus qui font du bien ! Sérénité :
- La cohérence cardiaque.
- Comment ça marche ?
- Quelques petites aides à la sérénité...
Enfin, cette réunion s’est poursuivie par de nombreux échanges sur des thématiques parfois très pointues :
Neuroleptiques et CMT, quelle incidence sur la maladie ? / Le suivi psychologique, comment trouver un bon professionnel et à quel coût ? / Fonction publique territoriale et invalidité, quelles actions ? / L’appareillage orthopédique : attelles, semelles, releveurs...
Nous avons même pu profiter d’une démonstration d’un fauteuil roulant électrique pliable apporté par Hervé, et présenté par son épouse, ainsi que son tricycle, sorte de vélo à assistance électrique, essayé par un bon nombre de participants (même s’il ne fut pas évident à diriger du premier coup !).
Pour clore cette journée ensoleillée, nous avons partagé un petit goûter, histoire de compléter notre pique-nique déjà plantureux et avant de mettre en application les conseils de la naturopathe !
Merci à tous pour votre participation, à l’année prochaine, peut- être le deuxième week-end de septembre dans la Drôme, du côté de Parnans... à concrétiser.
Bernadette Vucher, Déléguée Rhône-Alpes

« Dimanche 16 septembre, fidèles à ce rendez-vous annuel, nous nous sommes rendus, mon mari et moi-même, à la réunion régionale organisée par Bernadette Vucher, sympathique déléguée de la région Rhône-Alpes.
Après deux p’tites heures de route jusqu’en Isère, ce fut un réel plaisir de retrouver Bernadette, Bruno Chardiny (ancien délégué et ami) et de nombreux adhérents, dont les visages ne nous sont désormais plus inconnus...
C’est dans un cadre champêtre et sous un soleil radieux que nous avons d’abord partagé nos mets. Tout était « fait maison » et ce fut difficile de résister aux salades composées, aux cakes, aux quiches et autres plats salés ainsi qu’aux tartes à la mirabelle, à la poire, aux prunes et aux gâteaux dignes de grands pâtissiers ! Les tables étaient animées et riches de discussions en tout genre, toujours dans une ambiance sereine et très conviviale.
C’est en toute simplicité que nous avons ainsi échangé avec des personnes pleines de courage comme Hervé et son épouse qui avaient amené leur vélo tricycle qui a pu être essayé par plusieurs participants. Hervé est toujours un « fervent » adepte de cyclisme malgré le handicap qui le touche, comme Raphaël - que nous connaissons bien puisqu’il m’avait demandé des conseils l’an passé sur la chirurgie du pied - qui nous a donné de ses nouvelles suite à ses opérations des pieds qu’il a subies, avec succès, en début d’année.
Quant à Bernadette, elle nous a donné des nouvelles de l’essai thérapeutique PXT3003 et nous a confié faire partie de cette étude. Elle a ainsi témoigné des résultats et des effets sur elle, ce qui fut très concret et donc très intéressant. Elle a aussi parlé des autres essais en cours et a terminé par la lecture d’un exposé d’une naturopathe sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée et ceux apportés par un état de bien-être et de sérénité sur notre corps. Des questions/réponses ont pris le relais et sont venues clore cette journée.
Finalement, faute de temps, les boules de pétanque sont restées dans le coffre de la voiture, dommage, mais ce sera peut-être pour la prochaine fois !
Un grand merci à Bernadette pour cette réunion « familiale » et... à l’année prochaine ! »
Patricia Gueyvelian, déléguée de la région Auvergne