Rencontre en Midi-Pyrénées

Rencontre en Midi-Pyrénées

À l’automne dernier, Danièle Morisset, déléguée CMT-France pour la région Midi-Pyrénées a organisé une rencontre placée sous le signe du bien-être. Activités physiques adaptées, thermalisme, autant de façons de prendre soin de soi.

« À l’occasion de cette manifestation, Mr Divernet, Directeur régional de l’AFM-Téléthon, nous a accueillis dans ses nouveaux locaux. Avec beaucoup de gentillesse, Francette et Roselyne de la Délégation départementale AFM-Téléthon nous ont accompagnés tout au long de l’après-midi.
Le choix des thèmes de cette rencontre a mobilisé un grand nombre d’adhérents. Nous étions 36 participants, venus parfois de loin (de la région parisienne ou de Bordeaux). La région Midi-Pyrénées est grande et le covoiturage a été une solution pour certains. Malheureusement, toutes les personnes intéressées n’ont pas pu se déplacer.

LE SPORT ADAPTÉ
Ce sujet a été proposé et organisé par une adhérente, Isabelle. Vous découvrirez son témoignage sur la Marche Nordique en page 27. Il nous incite à bouger et à aller vers les autres !
Le Dr Frédéric Depiesse, cofondateur d’EFFORMIP, a eu un empêchement de dernière minute, c’est donc Sophie Médiamole, coach athlé santé, qui nous a présenté ce réseau. EFFORMIP, reconnu par le Centre de Référence des maladies neuromusculaires de Midi-Pyrénées, permet à chacun de pratiquer une activité sportive choisie, tout en étant accompagné par un médecin du sport ou un neurologue. Une prescription d’activité et des recommandations personnalisées permettent au coach santé du réseau d’adapter les ateliers et d’intégrer chaque nouvel adhérent dans de bonnes conditions.
Choisir une activité, c’est tout d’abord se faire plaisir, prendre confiance en ses capacités et contribuer à créer ou à renforcer le lien social. C’est aussi améliorer son souffle, réguler son poids et retrouver bien-être et moral. Le choix de l’équipement est important pour profiter au mieux de ces moments. Plusieurs témoignages ont émaillé les échanges et contribué à la conclusion que maintenir une activité, quelle qu’elle soit, est essentiel pour rester en bonne santé.

LES BIENFAITS DU THERMALISME
Parallèlement à ce premier thème, il m’a semblé intéressant et complémentaire d’aborder le thermalisme grâce à la présence de Séverine Cazals, attachée de Direction à Lamalou-les- Bains et du Dr Lenoël, médecin thermaliste et enseignant (vous retrouvez son exposé en page 23).
Lamalou-les-Bains a mis en place une cure spécifique CMT avec un certain nombre d’ateliers, des informations et des rencontres. Les thermes possèdent tout le matériel pour aider les personnes à mobilité réduite. Les aidants peuvent, de leur côté, participer à des activités organisées spécifiquement à leur attention. Séverine Cazals nous a renseignés sur tous les aspects matériels, l’hébergement, le rythme des soins...
Les bienfaits d’une cure sont multiples mais avant tout, il s’agit de prendre soin de soi pendant 21 jours, être en dehors du quotidien, se retrouver et retrouver du bien-être. Certains d’entre nous connaissaient cette cure et nous ont fait part de leur expérience positive.
La rencontre, les échanges, le partage d’un moment agréable dans une ambiance chaleureuse et conviviale auront donné à tous, je l’espère, de nouvelles envies !
Merci à vous tous et à nos intervenants. »