Salon Autonomic Paris

Salon Autonomic Paris

En mars dernier, CMT-France était présente au salon Autonomic de Bordeaux. L’expérience fut renouvelée les 12, 13 et 14 juin derniers à Paris, avec une autre ampleur... Pendant trois jours, l’Association a tenu un stand à ses couleurs. Trois jours de rencontres très enrichissantes !

« Il ne faut pas être moins de trois pour tenir un stand CMT- France au salon Autonomic de Paris ! Trois jours intenses, deux pour moi, Forum à Nancy oblige1.
C’est ainsi que Patricia Chevallier, déléguée Île-de-France, Roselyne Duprat déléguée Aquitaine, et moi-même avons représenté l’Association lors de ce rendez-vous majeur dédié au handicap, au grand âge et au maintien à domicile. Si l’on doit résumer cette expérience, on ne pourrait citer qu’un seul mot « rencontres ».
Rencontres très intéressantes et parfois touchantes quand des personnes découvrent qu’il existe une association pour la maladie que l’on vient de leur diagnostiquer.
Rencontres d’adhérents venant aux nouvelles ou simplement discuter.
Rencontres avec des curieux aussi qui, en découvrant notre grande banderole, voulaient tout savoir sur cette maladie.
Rencontres également avec des professionnels de santé : infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podologues, podo-orthésistes, pédicures, médecins traitants et médecins du travail à la recherche de documentations... Nous échangeons et des informations concrètes en ressortent, notamment quand j’ai expliqué aux podo-orthésistes que mettre un anneau au bout du velcro, sur les releveurs ou bottes de nuit des enfants, serait grandement utile compte tenu du peu de force que la plupart d’entre nous avons dans les mains...
D’autres associations nous ont aussi abordées à la recherche d’idées.
Fait marquant par son intention novatrice, cinq entreprises souhaitent que nos délégués interviennent auprès de leurs personnels afin de les sensibiliser au handicap et à la CMT en particulier.
Nous avons aussi rencontré beaucoup d’autres exposants. Des fidèles de nos congrès annuels comme ACA, New live, Easy Move, Rascal, Lamalou-les-Bains, mais aussi de futurs partenaires comme la Draisienne Dignity, une trottinette pour pied opéré et bien d’autres encore qui seront possiblement présents sur le congrès de Montpellier en 2019.
Un salon riche à tout point de vue ! Nous pensons déjà à celui de Nancy, Autonomic Grand Est les 10 et 11 octobre prochains. »
Martine Libany Déléguée Champagne-Ardenne et Aisne